Nos ateliers restent ouverts et nos équipes travaillent normalement. Nous sommes à votre écoute pour toutes demandes et réalisations en ce début de nouvelle année

Comment choisir un rideau occultant ?

Comment choisir un rideau occultant ?

Comment choisir un rideau occultant ?

L’habillage des fenêtres constitue une étape clé de l’aménagement d’une pièce. En ce sens, le choix du rideaux répond à des attentes en matière de style et de confort intérieur. Car rappelons-le, un rideau a une double fonction : draper les baies vitrées pour leur donner de l’allure et protéger l’intérieur de la maison des regards extérieurs.

Ces vertus étant bien admises chez le rideau classique, les modèles plus évolués promettent d’autres privilèges : un meilleur taux d’occultation de la lumière, une isolation thermique renforcée pour se parer de la chaleur estivante et du froid hivernal.

Toutes ces qualités, vous le retrouverez chez un rideau occultant. Quelles sont les caractéristiques du rideau occultant ? Comment choisir le bon modèle de rideau occultant face à une offre pléthorique ? Faisons le point.

Rideau occultant : définition et caractéristiques

Un rideau occultant admet une étoffe particulière, un tissu compact, isolant et opaque. Sa texture épaisse est renforcée par une doublure pour se protéger efficacement des regards indiscrets et des inconforts thermiques. Ainsi, la qualité d’un rideau occultant se juge par son taux d’occultation de la lumière, ses qualités isolantes, sa dimension, son épaisseur et plus généralement son style, puisqu’il fait aussi partie de la décoration d’une pièce.

Rideau occultant : le taux d’occultation de la lumière

Techniquement, un rideau occultant filtre intégralement la lumière bien qu’aujourd’hui, l’usage abusif du terme donne naissance à des types de rideaux qui permettent d’optimiser le taux d’occultation de la lumière. Ainsi, si vous recherchez un peu d’intimité sans tomber complètement dans l’obscurité, testez le modèle de votre choix en magasin avant même de conclure un achat.

Selon le niveau d’obscurité recherché, les spécialistes vous recommanderont un rideau tamisant ou un rideau opaque pour un éclairage maîtrisé. En outre, le rideau tamisant protège du rayonnement direct en filtrant la lumière afin de maintenir un éclairage suffisant de la pièce. Quant au rideau opaque, ce modèle admet un degré d’opacité supérieur au rideau tamisant. L’ambiance d’éclairage obtenue convient parfaitement aux pièces intimes comme la chambre à coucher.

Pour des nuits réparatrices ou une ambiance home cinéma, le rideau occultant de qualité supérieure vous permettra de vous plonger dans une totale obscurité.

Adapter la dimension du rideau occultant avec la taille des fenêtres

La dimension du rideau occultant doit être également assez suffisante pour bien couvrir vos fenêtres. Auquel cas, le rideau occultant ne pourra pas remplir correctement sa fonction. Des regards indiscrets peuvent se faufiler au travers des extrémités de la fenêtre. Sans compter le courant d’air qui peut s’échapper des deux côtés du volet.

Bien choisir le style de rideau occultant

Des dimensions bien définies en longueur et en largeur, mais aussi un choix pertinent de la matière et de la couleur. Choisissez le style de rideau occultant en accord avec vos attentes esthétiques. Le rideau occultant existe en couleurs sombres, mais il n’est pas rare de trouver des tons plus légers pouvant être associés avec la teinte des murs et des revêtements intérieurs.

Enfin, l’isolation figure parmi les critères importants dans le choix d’un rideau occultant. Il convient d’expliquer ci-après ce trait de caractère propre au rideau occultant.

Isolation intérieure : rideau occultant thermique et phonique

Difficile de croire qu’une étoffe peut bien protéger l’intérieur des variations thermiques et des nuisances sonores. C’est pourtant bien le cas avec le rideau occultant de gamme supérieure.

Rideau occultant thermique, pour se protéger contre la chaleur et le froid

En effet, un modèle de rideau occultant de bonne facture vous permettra d’économiser votre chauffage et votre climatisation en préservant un bonne ambiance thermique dans les pièces. En été comme en hiver, il renforce l’isolation thermique des pièces en les préservant du froid hivernal et de la chaleur caniculaire.

En fonction de leur degré d’exposition au soleil et au froid, certaines pièces nécessiteront une isolation thermique renforcée. Ainsi, le rideau occultant thermique sera parfait pour apaiser les chaleurs extrêmes des pièces situées plein sud et maintenir une température suffisante dans les chambres situées plein nord, ayant tendance à se rafraichir la nuit.

Rideau occultant phonique, rôle et caractéristiques

Le bruit des voitures et des passants peut également affecter le bien-être des habitants situés en bordure des axes routiers ou à proximité des commerces. Si tel est votre cas, le rideau occultant phonique réduira nettement les bruits alentours.

En effet, ce type de rideau isolant contribue à l’insonorisation des pièces pour retrouver la tranquillité, même dans une environnement urbain. Ce rideau isolant phonique est un véritable allié contre les nuisances sonores si vos fenêtres ne sont pas à double vitrage.

Sachez que l’isolation thermique et l’isolation phonique constituent les caractéristiques fondamentales d’un bon rideau occultant. Toutefois, des modèles plus sophistiqués peuvent renfermer d’autres atouts. Tels sont les cas des rideaux anti-moustiques et des rideaux anti-ondes pour réduire le champ magnétique des appareils wifi et Bluetooth.

 

 

07 55 53 61 66
07 55 53 61 66
Comment choisir un rideau occultant ?