Bien choisir ses rideaux de cuisine

Bien choisir ses rideaux de cuisine

Comment choisir ses rideaux de cuisine ?

Pour rafraichir la décoration de votre cuisine, il est plus simple de changer les rideaux que les meubles ! Avec peu, vous pouvez faire beaucoup.

Voici nos conseils et astuces pour installer des rideaux de cuisine en toute harmonie avec le reste. Mieux vaut bien y réfléchir, car les stores, rideaux et voiles ont leur rôle dans l'atmosphère d'une pièce. Et puis il y a tellement de choix de mécanismes, de matériaux et de couleurs qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Choisissez le type de rideaux en fonction de la configuration de la cuisine

La première véritable question à vous poser, c'est pourquoi avez-vous besoin de rideaux ? Est-ce que vous voulez pallier à un vis-à-vis avec le voisin, vous protéger des regards indiscrets des passants de la rue, adoucir la lumière du jour, créer une ambiance ?

En fonction de l'emplacement de la fenêtre, des rideaux occultants ou plus transparents répondront à votre besoin. Pas trop occultants non plus, ceux-là sont plutôt destinés à des chambres.

Si votre objectif premier est de vous protéger des regards extérieurs, alors vos rideaux resteront en place en quasi permanence. Mieux vaut choisir un tissu fin aux couleurs claires, qui laisse vraiment bien passer la lumière sans être non plus totalement transparent.

Pour une cuisine, ne fixez pas la tringle à rideaux au mur, mais plutôt directement sur l'ouvrant de la fenêtre. Il existe des supports clipsables pour installer un store ou des rideaux sans percer. En plus, vous pourrez entre-ouvrir la fenêtre si besoin, pour aérer les odeurs de cuisine.

Les tissus jour et nuit sont particulièrement d'un bel effet pour une fenêtre sur rue. Mais si elle est orientée Nord, optez pour un tissu très fin, vous manquez déjà assez de lumière comme ça !

Si la fenêtre de votre cuisine donne sur un jardin sans vis-à-vis, alors vous serez amené à les ouvrir les rideaux pour profiter de la vue. Des rideaux classiques à ondulations régulières pensaient de vous généraliser, si la fenêtre se situe au-dessus du plan de travail.

Et si elle est au-dessus de la plaque électrique ou de la gazinière, cela pourrait même être dangereux. Alors, orientez-vous plutôt vers un rideau brise-bise vaporeux ou un voile, fixé là aussi sans préférer aux ouvrants de la fenêtre.

Choisir ses rideaux de cuisine en fonction de la déco

Si l'on n'habille généralement pas les petites fenêtres comme de grandes baies vitrées ou une porte-fenêtre, cela ne vous dispense pas de les assortir ! Une fabrication de rideaux sur mesure pourrait même vous permettre d'adapter un même tissu à plusieurs types de rideaux, tout en profitant d'un parfait tombé pour chaque fenêtre. Mais parlons un peu de décoration intérieure.

Une cuisine ouverte, à l'américaine, est un univers qui prend place dans la pièce de vie, tout en ayant son caractère. La présence de petites touches de rappel harmonise le tout.

Les coussins de votre canapé tendance épurée sont jaunes ? Alors, privilégiez la couleur des rideaux colorés ou avec des motifs jaune orangé sur vos rideaux de cuisine. Votre salon est clairement dans la tendance art déco ? Ne faites pas trop d'ombre à vos meubles et restez simple dans le choix de vos rideaux de cuisine.

En ce qui concerne les cuisines fermées, il y en a de deux sortes. Les grandes cuisines modernes aux meubles laqués, neufs et chics. Et les cuisines rustiques en bois, qui peuvent être contemporaines ou assez vieillottes.

Dans une cuisine en bois moderne, des rideaux de cuisine au tissu vintage peuvent faire un très bel effet rustique chic. Une cuisine laquée mérite des rideaux qui restent dans ses couleurs ou qui tranchent net (pas de demi-mesure !).

 

Et enfin pour rajeunir une cuisine ancienne, mieux vaut prendre en compte la crédence ou le carrelage qui trône au-dessus du plan de travail. Les rideaux de cuisine en brise-bise ne la rajeuniront pas, mais pourquoi ne pas s'orienter vers la douceur des stores bateaux ?

07 55 53 61 66
07 55 53 61 66
Bien choisir ses rideaux de cuisine