Nos ateliers restent ouverts et nos équipes travaillent normalement. Nous sommes à votre écoute pour toutes demandes et réalisations en ce début de nouvelle année

Réfection et recouverture de fauteuils et chaises

outils tapissier transparentDe la simple re-couverture à la réfection complète de vos sièges et fauteuils, nos tapissiers d'ameublement qualifiés maîtrisent parfaitement toutes les étapes de fabrication et réfection, dans le plus pur respect de la tradition artisanale et des standards de qualité.

Quel que soit votre style de siège, moderne ou classique, nous vous proposons la finition la plus adaptée, pour vous offrir le confort que vous en attendez et mettre en valeur votre siège.

Le savoir-faire de nos tapissiers d'ameublement leur permet de refaire tous les styles de chaises et de fauteuils.

Identifier les différents style de sièges à travers les époques
  • Henri II
  • Louis XIII
  • Louis XIV
  • Régence
  • Louis XV
  • Louis XVI
  • Directoire
  • Empire
  • Louis Philippe
  • Napoléon III
  • Art déco
  • Contemporain
fauteuil-henri-ii

Fauteuil de style Henri II (1550 -1590)

Ce sont des chaises à dossiers hauts tout en bois ou des chaises avec assises garnis de cuirs frappés.

fauteuil-louis-xiii-te-te

Chaise de style Louis XIII (1590-1660) 

Ce sont des chaises ou fauteuils avec assises et dossiers garnis mais avec un garnissage très plat. On les reconnaît par les pieds tournés torsadés ou os de mouton.

fauteuil-style-louis-xiv

Fauteuil de style Louis XIV  (1661 -1715)

Ce sont des chaises ou fauteuils de forme assez proche du style Louis XIII mais plus ostentatoire : bois doré, garniture plus épaisse mais avec des pieds plus droits ou plus travaillés et les entretoises sont souvent en X ou en H .

fauteuil-style-re-gence

Fauteuil de style Régence  (1715 -1723)

Ce sont des chaises ou fauteuils plus sculptés, mais toujours avec une entretoise. On retrouve souvent la fleurette ou la coquille en haut du dossier. Les pieds ne sont plus droits mais cambrés. Beaucoup de chaises sont avec des assises et des dossiers cannés.

cabriolet-louis-xv-nb

Cabriolet de style  Louis XV   (1723 -1760)

Ce sont des chaises ou fauteuils au style assez proche du style Régence , mais plus gai, moins pompeux, plus féminin, l’entretoise n’existe plus, le fauteuil est remplacé par le cabriolet ( fauteuil avec accoudoir garnis ), les assises sont plus confortables grâce à l’apport de ressorts .
fauteuil-louis-xvi-medaillon

Médaillon de style Louis XVI  (1760 -1789)

Ce sont des chaises ou fauteuils au style assez proche du style Louis XV  , mais les pieds sont droits , cannelés et en haut du pieds apparaît une fleurette.

Les dossiers  sont travaillés de différentes façons : Dossier Jacob,  Dossier Médaillon, Dossier Marie Antoinette, Dossier Montgolfière
fauteuil-directoire-tissu

Fauteuil jacob de style Directoire ( 1789-1804)

Ce sont des chaises dites gondole ou hote , le devant de la chaise est souvent sculpté au milieu de l’assise et en haut du dossier .

fauteuil-style-empire

Fauteuil de style Empire ( 1804-1830)

Les sièges empire sont souvent utilisés dans les bureaux au dossiers courbe, des fauteuils cabriolets avec les accoudoirs au bout en forme de têtes de dauphin, style militaire, Napoléonien

Les siège de style restauration sont proches du style Empire mais sans attributs Napoléoniens, les accoudoirs des fauteuils sont arrondis, ce sont des fauteuils à bras roulés.
fauteuil-voltaire-louis-philippe-noyer

Fauteuil Voltaire de style Louis Philippe (1830-1847

Ce sont des sièges au style très différents, début de l’ère industrielle, manque de fantaisie, pieds cambrés simples dit pieds de biche et dossier en forme de violon. Le fauteuil le plus connu est le fauteuil Voltaire  avec son haut dossier.
fauteuil-crapaud-napole-on-iii

Crapaud de style Napoléon III (1847-1890)

Ce sont des sièges au style plus surchargé, méli-mélo, renaissance classique, antique, Rococo oriental, on trouve beaucoup de capiton : Chauffeuse, au fauteuil crapaud.
fauteuil-style-art-de-co

Fauteuil Art Déco (1910-1930)

Le style Art Déco succède à l’Art Nouveau juste avant la première guerre mondiale, sa renommée est grande dans les années 1925 pendant l’exposition universelle de Paris 

On reconnaît le style Art Déco à ces formes géométrique, les bois sont précieux : ébène, Macassar. Marqueterie : incrustation d’ivoire, bois de rose, sycomore, citronnier.

chauffeuse-factory

Fauteuil de style Contemporain (1910-2019)

Vous reconnaîtrez les grands designers du 20 -ème siècle : Tels que Le Corbusier, Charles Eames, Breuer, Gaetano Pesche et bien sur Philippe Starck. Le siège le plus recouvert reste le Bridge des années 50.

Réfection de siège ou recouverture d’un fauteuil  : les questions à se poser

 

La couverture ou et le garnissage d’un siège nécessite de connaître son état exact : 

En effet vous devez vous poser quelques questions :

  • Le tapissier doit-il uniquement recouvrir le siège, c’est-à-dire simplement remettre un nouveau tissu?
  • Le tapissier doit-il refaire l’assise?
  • Quel confort d’assise souhaitez-vous? souple, moyennement ferme, ou ferme? dans ce cas 2 options s’offrent à vous pour le choix de la garniture 
    • garnissage fauteuilune réfection en traditionnel, c’est-à-dire avec sangles, ressorts, crin, toile de jute, ouate et nouveau tissu. Le crin existe de deux sortes : le crin animal en poil ou queue de cheval (plus noble et plus cher) ou bien le crin végétal (le plus utilisé car moins cher)  fabriqué à partir de la bourre de noix de coco ou de palmier.
    • une réfection en mousse (on remplace le crin et les ressorts par de la mousse) qui est souvent plus économique et compte tenu des progrès réalisés et des différents types de mousse existante est aussi plus confortable. 
  • Doit-on coller, ou décaper, ou reteindre le siège?  dans ce cas il doit être dégarni complètement « assise et dossier » afin de le mettre à nu et si nécessaire passer chez l’ébéniste pour le teindre ou refaire la dorure.
  • Quelle finition souhaitez-vous ? cloutée, avec galon, avec passepoil ou double passepoil. 

Métrage de tissu nécessaire à la recouverture d’un fauteuil 

Métrage de tissu nécessaire pour différentes assises :

 

illustration

Style

Métrage de tissu nécessaire

recouverture fauteuil medaillon louis xvi

Réfection fauteuil Louis XVI médaillon

1,00 m

fauteuil bridge louis xvi jacob

Réfection fauteuil jacob Louis XVI

1,00 m

fauteuil bergere louis xv corbeille

Réfection Bergère Louis XV

4,50 m

fauteuil voltaire louis philippe noyer

Réfection fauteuil voltaire Louis Philippe

4,50m

fauteuil style re gence

Réfection fauteuil Régence

3,00 m

chauffeuse factory

Réfection fauteuil crapaud

3,00 m

tapissière-devis-icone
DEVIS GRATUIT

Suite à votre demande, prise de contact rapide afin de cibler votre besoin, le style et les coloris recherchés pour votre décoration et convenir d’un rendez-vous.

 

maison-mesure-icone
CONSEIL DE PROFESSIONEL

Nous vous accompagnons chez vous ou dans notre showrroom dans le choix des tissus, et des finitions les plus adaptées à votre intérieur. Envoi d’un devis sous 72 heures.

confection-réalisation-light
SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

Dès réception de votre tissu dans notre atelier, nos tapissières au savoir faire artisanal reconnu réaliseront à la main votre commande sous 2 à 3 semaines.

fauteuil-process
REALISATION SUR MESURE

Une fois la confection sur mesure terminée nous reprenons rendez-vous pour réaliser la pose  pour un rendu optimal et une prestation  haut de gamme.

Vous avez un projet de recouverture de fauteuil ? Faites confiance à notre savoir faire

Si vous souhaitez obtenir un devis pour la réfection de votre fauteuil ou sa simple recouverture, voici comment faire:

Vous pouvez nous faire une demande de devis via notre site ou nous appeler au 07 55 53 61 66.

Envoyer nous une photo de votre fauteuil par mail ou via le formulaire de contact du site afin de vous établir un pré devis. Avec ces informations nous vous fournirons une première estimation du prix de la réfection de votre fauteuil et du métrage de tissu nécessaire.

Si le pré-devis vous convient, nous pourrons convenir d’un rendez-vous à votre domicile pour le choix des tissus (nous travaillons avec de nombreux éditeurs de tissus et possédons un très grand nombre de collections que nous apportons chez vous) et des finitions ainsi que de l’enlèvement de votre fauteuil.

Une fois le devis actualisé et validé par vos soins, il faudra compter 3 semaines de réalisation dès réception des tissus.

 

07 55 53 61 66
07 55 53 61 66
Réfection et recouverture de fauteuils et chaises