Comment choisir et poser sa tringle à rideau ?

Comment choisir et poser sa tringle à rideau ?

Comment choisir et poser sa tringle à rideaux

Pour parfaire la décoration d’une pièce de la maison et créer l’atmosphère particulière que vous souhaitez y insuffler, l’ultime étape de la décoration d’intérieure consiste à équiper les lieux de doubles rideaux et ou de voilages.

Une fois les choix des doubles rideaux et voilages faits, il faut choisir sa tringle à rideau…

En effet ça n’est pas l’offre qui manque et chaque produit possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Voici un petit tour d’horizon des différentes tringles possibles.

Quels types de tringles à rideaux choisir :

Les tringles rondes décoratives

Elles sont visibles, elles se fixent au mur et sont en général :

De la forme d’un tube rond de diamètre 20 mm pour les petites fenêtres et les rideaux légers et de diamètre 30 mm pour les grandes fenêtres et les rideaux doublés avec un occultant, elles sont rondes en acier brossé , en laiton doré ou en epoxy noir ou chromé avec les anneaux assortis et peuvent même être en fer forgé .

Elles sont fixées au mur à l’aide de supports dit support lorgnon (La fixation au mur doit se faire de façon précise : horizontalité parfaite entre 10 et 15 cm du plafond et à 5/7 cm des extrémités de la tringle. Si la longueur de la tringle à rideaux est supérieure à 2m50 , il est recommandé de mettre un support central. On y ajoute des embouts décoratifs de chaque côté : (embouts « disque », embouts « boule », en forme de flèche, etc … )

Le rideau peut

  • soit être sous la tringle suspendu aux anneaux ( tringle apparente)
  • soit cacher la tringle en fonction des goûts ( tringle cachée)

Les tringles rails décoratives

Il s’agit de rail alu anodisé, brossé, de différentes épaisseurs qui se fixent également au mur : C’est un rail d’une esthétique plus moderne et souvent plus cher .

Tringle cachée :

Si vous devez mettre une tringle dans une corniche et que cette tringle ne se voit pas, il est souhaitable de mettre un rail basique, plus économique avec ou sans cordon de tirage, avec une fixation, dans la majorité des cas, au plafond.

Il existe plusieurs types de tringle rail en fonction du poids des rideaux et donc de la qualité des chariots permettant aux rideaux de coulisser.

 

Enfin , il existe des tringles de style avec un diamètre de la barre plus important 40 mm et même jusqu’à 50 mm en laiton doré lisse ou cannelé avec différents embouts de style Régence, Louis XVI etc.. avec ou sans cordon de tirage. Ces tringles très onéreuses sont souvent posées dans des hôtels de luxe, des ambassades, des ministères, etc …  

07 55 53 61 66
07 55 53 61 66
Comment choisir et poser sa tringle à rideau ?