Cuisine et salle de bain : optez pour le store vénitien
Vous appréciez la légèreté lorsqu’il s’agit d’occulter une fenêtre ou une baie vitrée ? Votre choix est avisé et vous permet de choisir les stores intérieurs afin d’éviter les désagréments d’un vis-à-vis.
C’est une solution qui vous assure une parfaite discrétion pour vous permettre de vivre en toute liberté sans craindre pour votre intimité. Côté entretien, ils sont particulièrement pratiques et vous assurent une résistance aux UV appréciables.
Ouvrons une fenêtre sur cet accessoire à la fois esthétique et pratique qui sait vous ouvrir ses secrets.
Les différents types de stores
Leurs noms sont évocateurs et rappellent parfois leurs origines géographiques. Qu’ils soient vénitiens, japonais, à lames horizontales ou verticales, ils disposent tous de qualités. Certains vont pouvoir s’adapter parfaitement à votre projet pour créer un espace à votre mesure.
Le store vénitien
Dans le Venise de la Renaissance, les belles dissimulaient leurs attraits derrière des persiennes. Elles pouvaient voir sans être vues. C’est vrai que cela reste un avantage mais son principal atout reste de pouvoir filtrer la lumière et de la tamiser lorsqu’elle est trop forte.
Aujourd’hui, les stores vénitiens en bois sont encore appréciés dans des villes qui ont construit leur identité avec ces ouvertures spécifiques. Ils sont néanmoins concurrencés par le store vénitien en aluminium qui allie la résistance à un entretien limité.
Non seulement il est plus léger et simple à installer mais son entretien s’effectue avec une simple éponge imbibée d’eau savonneuse. Il est possible de les choisir dans des coloris divers. La corvée de l’entretien du bois et de la peinture est oubliée.
Ses lamelles horizontales de 25 mm de largeur ou d’aluminium sur mesure, pivotent jusqu’à 180° afin de créer l’ambiance tamisée qui vous correspond. À installer sans modération dans les pièces de vie, les salles de bain ou la chambre à coucher.
Le store bateau
Lui, doit son nom à son utilisation qui remonte à l’Antiquité. Son système de tissu dont la longueur était réglée avec des cordes permettait d’augmenter ou de réduire la luminosité. Il a ensuite été utilisé dans les bateaux et reste un accessoire fréquent dans les intérieurs.
Ses atouts ? Sa légèreté avec un tissu souvent en coton, son système ingénieux avec un cordon ou une chaînette et son originalité puisque les couleurs et les motifs peuvent être très variés.
Le store enrouleur
Assez proche du store bateau, son enroulement se fait à partir d’une barre centrale afin de choisir la hauteur voulue. Ce système très simple et pratique permet un large choix de matériaux avec des tissus plutôt techniques ou décoratifs et de motifs. Il est adapté pour les baies vitrées.
Les stores japonais
Nouvellement introduits dans les intérieurs européens, ces larges bandes de tissus sont suspendus depuis le plafond jusqu’au sol. Ils sont installés de manière à pouvoir coulisser les uns derrière les autres. Cela permet d’occulter des baies vitrées mais aussi de créer des espaces épurés. Contre les regards indiscrets, il existe à coup sûr un modèle de store qui vous convient.
N’hésitez pas à nous demander des conseils personnalisés.