Nos ateliers restent ouverts et nos équipes travaillent normalement. Nous sommes à votre écoute pour toutes demandes et réalisations en ce début de nouvelle année

Tête de lit : quel modèle choisir pour renouveler sa chambre ?

Tête de lit : quel modèle choisir pour renouveler sa chambre ?

Tête de lit : quel modèle choisir pour renouveler sa chambre ?

Elément décoratif à part entière de la chambre à coucher, la tête de lit a également une fonction pratique évitant les frottements du matelas contre le mur mais isolant aussi du froid. Elle est incontournable dans une chambre confortable et élégante. Les choix des matières, des couleurs ou des formes sont vraiment très nombreux. Comment choisir un modèle parmi cette variété impressionnante ?

Les formes et les matières

Très tendance, les têtes de lit avec rangements présentent l’atout de la praticité. On garde sa pièce en ordre et parfaitement rangée sans effort. Attention toutefois à leur taille, un lit de grande taille ou King size doit avoir une tête de lit adaptée, pas trop petite pour mettre en valeur le lit et la chambre elle-même.

La même chose pour un lit plus petit qui pour garder l’harmonie de la chambre ne devrait pas avoir de trop grandes dimensions. Certains modèles ont un éclairage intégré et des prises de courants .

La tête de lit étagère, un alternative de la première, est surtout très décorative puisqu’elle permet d’y exposer ou abriter différents objets ou accessoires qui nous tiennent à cœur. Elle est très souvent en bois.

La tête de lit avec chevet suspendu est décidément très à la mode. Sans pieds, il donne une impression de légèreté et facilite le nettoyage de la pièce. Tout ce qui y est posé est naturellement à portée de main et on y place idéalement une lampe.

La classique comme son nom l’indique est la valeur indémodable. Il s’agit d’un dosseret qui sera cohérent en style, en taille et en couleur avec le lit et le reste de la pièce.

On rencontre de très nombreux revêtements qui correspondent à tous les styles de décoration : contemporaine, baroque, classique, minimaliste…

Les matières les plus utilisées sont le bois, le cuir, le rotin et naturellement, le tissu. Choisir une tête de lit en bois massif ou aggloméré, c’est choisir un matériau durable et écologique qui ne nécessite pas un entretien particulier.

Celles en tissu qui re couvrent en fait, du bois ou du métal, sont souvent amovibles et peuvent donc être nettoyées facilement. Même si auparavant, le noir et le blanc dominaient dans le choix des couleurs, la tendance actuelle est beaucoup plus diversifiée. Un autre atout est que le tissu se remplace aisément. Capitonnée ou matelassée, elle se révèle réellement confortable en position assise.

La tête de lit en rotin a fait un brillant come-back. Elle séduit avec son aspect naturel et le lit se décline dans une pléthore de formes et de couleurs avec elle. Ultra légère, elle se transporte sans effort en cas de déménagement.

Si le rotin est naturel, il faudra lui accorder néanmoins, une attention spéciale avec de l’huile de lin de temps à autre.

Le cuir à la tête du lit est une des matières les plus élégantes et confortables mais aussi une des plus onéreuses et qui demande des soins particuliers.

Enfin, elle est fixée au mur sans besoin de pratiquer des trous dans celui-ci si vous ne le souhaitez pas. De nombreuses alternatives comme le ruban adhésif double face, la peinture magnétique si le mur est aimanté, des colles spéciales…

Quel que soit le choix final, la tête de lit non seulement habillera le lit et le mur mais va personnaliser l’ensemble de cet espace privilégié qu’est la chambre à coucher.

07 55 53 61 66
07 55 53 61 66
Tête de lit : quel modèle choisir pour renouveler sa chambre ?