Nos ateliers restent ouverts et nos équipes travaillent normalement. Nous sommes à votre écoute pour toutes demandes et réalisations en ce début de nouvelle année

Nos conseils pour choisir vos rideaux et voilages

Nos conseils pour choisir vos rideaux et voilages

Nos conseils pour choisir vos rideaux et voilages

 

Pour rafraîchir la déco, optimiser l’éclairage de jour, se reposer dans la pénombre et améliorer l’ambiance thermique, il existe un panel de choix de rideaux et voilages adaptés à tous les usages. En appréciant les textures, les matières, les couleurs et les tailles des différents modèles, vous serez plus à même de faire un choix habile de rideaux et voilages pour votre intérieur.

Ce guide se veut être le plus exhaustif afin de vous aider à trouver un rideau sur mesure. Que choisir entre le rideau et le voilage ? Modèle, couleur, matière et dimensions, tour d’horizon sur les critères de choix de rideaux et de voilages.

 

Que choisir entre un rideau et un voilage ?

Un voilage pour une petite touche vaporeuse, légère, un atout de charme pour vos pièces à vivre. Si ces rideaux légers offrent un peu de transparence et un éclairage optimal des pièces, les rideaux préservent des regards indiscrets grâce à leur texture plus épaisse. Tout est donc question d’harmonie. D’ailleurs, les combinaisons de rideaux et de voilages sont tout à fait recommandées pour se protéger des vis à vis tout en améliorant l’éclairage des pièces trop sombres.

Quel type de rideaux choisir ?

Un bon choix de rideau repose sur des critères esthétiques et fonctionnels. De prime abord, le modèle et la couleur du tissu peuvent vous plaire, mais le rideau n’est pas suffisamment occultant pour isoler la pièce de la chaleur et du froid. C’est pourquoi, certains préféreront les rideaux occultants aux rideaux classiques, plus efficaces en termes d’isolation thermique.

Les rideaux occultants offrent une sensation de sécurité et de plénitude durant la nuit. Ils permettent également de limiter le courant d’air chaud et froid qui modifie la température des pièces. Choisissez vos rideaux en fonction de l’éclairage et de l’ensoleillement de votre maison. Les rideaux occultants conviennent bien aux habitations sujettes aux températures extrêmes, au froid polaire du nord ou à la chaleur méditerranéenne.

Toutefois, ce type d’habillage de fenêtre en tissu épais n’est pas nécessairement indispensable pour les habitations sans aucune vis à vis et profitant d’une bonne climatisation intérieure. Si tel est le cas, vous pourrez facilement passer du rideau lourd au rideau léger pour optimiser le rendu esthétique de la pièce.

Vous pourrez également tenter les multiples suggestions de rideaux décoratifs où les matières se veulent plus subtiles. Pourquoi pas des rideaux en velours ou un rideau à motifs imprimés pour apporter du cachet à la pièce ? Quel que soit votre choix, veillez à ce que le rideau soit en harmonie avec la couleur des murs, le revêtement des canapés, l’ambiance générale de la pièce.

Quelle couleur et quelle matière choisir pour ses rideaux ?

Certains opteront pour un ton sur ton pour assortir la couleur des murs avec celle des rideaux. D’autres joueront sur les motifs pour rappeler un objet dans la pièce comme un coussin art déco ou le revêtement du canapé. Le choix dépendra surtout de votre style, si vous préférez la sobriété des pièces épurées ou si vous souhaitez ajouter un peu de pep’s à votre intérieur.

Ainsi, il s’agit de trouver le juste-mesure pour obtenir le rendu que vous souhaitez. Pour une décoration urbaine, un rideau graphique offrira du cachet à vos fenêtres. Pour une note d’élégance, vous pourrez opter pour les rideaux légers en lin ou pour un rideau en velours bien adapté pour les salons au style art déco. Le coton reste également une valeur sûre, puisque cette matière chaleureuse correspond bien aux intérieurs cosy. Pourquoi pas des rideaux en coton pour la chambre parentale et celle des enfants ?

Rideaux

Taille de rideaux : la longueur et la largeur idéales

Les panneaux proposés en magasins offrent des dimensions standards. Quoiqu’il soit possible de concevoir des rideaux sur mesure en commandant un tissu d’une longueur et d’une largeur adaptées à vos fenêtres. Toutefois, pour éviter que votre rideau soit trop court ou trop long, il faut être dans l’exactitude.

Les rideaux sur mesures doivent suffisamment couvrir l’encadrement de vos fenêtres. Pour ce faire, sa largeur doit être l’équivalent de la taille des tringles multipliée par ; entre 1.7 et 2.2 d’ampleur. Notez également que les coutures vont raccourcir la taille des rideaux. Prévoyez donc 15 cm de longueur et de largeur supplémentaires pour ne pas obtenir la bonne mesure. Vous devez aussi ajuster la longueur : celle-ci peut-être soit ras du sol soit tombant sur le sol (cassant de 2 à 4 cm).

Nos conseils pour bien choisir vos voilages

Pour ne pas sombrer dans le noir complet, les voilages sont des alternatives aux rideaux épais. Ainsi, vous pourrez l’associer avec un rideau occultant pour illuminer la pièce le jour et la rendre entièrement obscure la nuit. Tout comme les rideaux, les voilages existent en différentes matières selon la transparence et le rendu esthétique que vous souhaitez.

Le choix de la matière des voilages

Fibre naturelle ou synthétique, les matières des voilages présentent des textures variées. Savant mélange de polyester et de polyamide, l’organza est un tissu vaporeux, légèrement brillant, une matière à adopter si vous aimez les voilages élégants et subtils.

Mousseline de coton légère, le tissu organdi est à l’opposé du voilage en organza, du fait de son aspect mat et sobre. Si vous recherchez un voilage léger en lin et en coton, optez pour l’étamine, une association réussie des deux matières pour filtrer la lumière sans dévoiler en toute transparence l’intérieur des pièces.

Mis à part ces trois matières de voilages, vous avez également le dévoré une voile aux textures inversées qui offrent des un effet à la fois opaque et transparent.

Si tels sont les choix proposés en matière de voilage, il faudra également définir la dimension adaptée pour vos fenêtres.

Quelles dimensions pour vos voilages ?

Les fabricants de stores, de rideaux et de voilages ont déjà un tableau de référence pour vous aider dans le choix de la dimension de vos voilages. En général, la largeur choisie dépendra du degré de fonçage souhaité, mais aussi de la hauteur de vos fenêtres.

Si vous optez également pour des voilages sur mesure, pensez à prévoir 15 cm de longueur et de largeur supplémentaires pour les plis de la couture. La prise de mesure doit commencer du point d’accrochage du tissu et se terminer à 2 centimètres du sol, voire au-delà si vous souhaitez un effet drapé.

Finitions des rideaux et voilages

Mis à part l’imprimé et la matière, il faut également songer à la finition des rideaux et voilages en optimisant le choix des têtes de rideaux : de nombreuses têtes existent et permettent de modifier fortement le rendu final : tête œillets, plis flamands double ou triple, plis cigarette, plis creux, plis wave en forme de vagues, etc …le galon fronceur étant le plis le moins qualitatif.

Les œillets conviennent très bien aux rideaux standards tout comme les pattes qui ne nécessitent pas l’usage de crochets. Les plus belles têtes de rideaux sont hautes entre 10 et 15 cm et se tiennent parfaitement grâce à l’ajout d’une tête de renfort invisible. 

07 55 53 61 66
07 55 53 61 66
Nos conseils pour choisir vos rideaux et voilages